il

02 juillet 2016

Un premier pas vers l'humain

Certes, photographier des fleurs, c'est bien. C'est très bien même ! Mais à moins de vouloir faire de la botanique sa spécialité, ce qui sous-entend de connaître les noms latins et vernaculaires de nombreuses espèces, il faut évoluer.

L'évolution s'est faite, plus ou moins malgré moi.

Il faisait chaud, été 2013, Paris plage venait d'ouvrir, et j'étais donc parti photographier des fleurs, je ne sais plus dans quel jardin parisien. et je n'avais absolument rien photographié.
A ce moment, je ne sais plus par quel hasard, j'apprends que la mairie de Paris organise des concert en plein air gratuits. J'appelle, mon guitariste, pour lui proposer de voir ces concerts.
Et nous voilà parti pour y assister.

La place de la mairie est bondée de monde, et les moyens techniques mis en œuvre par la ville de Paris sont assez impressionnants ! Et alors que je me trouve là au milieu de cette foule, je vois toutes ces personnes en train de capturer des photos avec des smartphones, des compacts, des bridges, des réflex...
Et là, je me dis : "Bah pourquoi pas tenter". J'avoue, sans grande conviction.

Et je commence à shooter comme je peux,  les bras tendus  vers le ciel pour viser au dessus de la foule, écran rabattu vers le sol pour pouvoir cadrer.

3 groupes plus tard, on commence à fatiguer, et chacun rentre chez soi.

Je ne regarde les photos que le lendemain, et là, quelle surprise ! Dans le lot de photos relativement correctes, il en est une qui, à juste titre, sort du lot :


(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


(Groupe : Lily-wood & the Prick)

Cette photo demeure à ce jour la meilleure photo de concert que j'ai réussi à prendre. Ou tout du moins, la photo de concert dont je suis le plus fier.

Une grande révélation se fait à moi. En effet, je suis musicien, je vais voir plein de groupes jouer, pourquoi ne pas prendre des photos de ces évènements ?

Un petit pas vers l'humain. Un grand pas pour le photographe !

Aucun commentaire: