il

30 juin 2016

L'étape essentielle de la photographie de fleurs

"Que le photographe qui n'a jamais photographié une fleur me jette la première pierre !"






Si une bible du photographe était écrite, cette phrase devrait en faire partie.
Côté matériel, j'ai donc abandonné mon Sony a250 pour évoluer vers le Sony A77.





Mes luttes avec les réglages de bases, que j'évoque dans le précédent billet, sont amoindries. Je fais toujours des erreurs, mais je me ré-intéresse petit à petit à mon environnement.

Et comme tout apprenti-photographe, on finit toujours, à un moment ou à un autre, par aller dans un jardin, et par se pencher sur une fleur.
Bien que certains trouveront cela puéril, gnan-gnan, ou autres, c'est un exercice qui a de fortes valeurs pédagogiques.

Le premier élément que l'on apprendra à prendre en compte avec la photographie florale, c'est la gestion des couleurs, et tout particulièrement du vert.

Le vert est une couleur très particulière, très abondante à l'état naturel. Et l’œil humain est particulièrement adapté à la captation de la teinte verte.
Nous sommes si sensibles à la couleur verte et à toutes ses nuances, que les capteurs des appareils photos ou les écrans nécessitent de traiter plus d'informations pour pouvoir la capter et la restituer.

C'est pourquoi, bien photographier le vert, de manière à ce qu'il ne soit pas trop présent, ni trop absent, est une étape importante de l'apprentissage photographique.

Mais revenons-en aux fleurs en elles-mêmes. Je ne pense pas me tromper en affirmant que : La première chose à quoi pense l'esprit humain lorsqu'on lui évoque le mot fleur, est la couleur.

Cette multitude de couleurs est une aubaine pour l'apprenti-photographe. Ainsi, il convient, à mon goût de souvent photographier des fleurs, et de s'attacher à faire en sorte de restituer les couleurs, ou de faire ressortir une couleur en particulier.
Et vous constaterez aussi les difficultés de contrastes que cela engendre. Bien exposer le bleu profond ou le pourpre, le rouge vif, lorsqu'il côtoie le blanc est une initiation au choix d'exposition que l'on aura à faire durant toute sa vie de photographe.

L'autre caractéristique des fleurs à laquelle on ne pense pas de prime à bord, est la texture. "Mais comment restituer la texture ?", me demanderaient certains. Par la luminosité et son orientation.
Voici une autre des leçons importantes que la nature florale va vous enseigner !
Cherchez la direction lumineuse qui restituera au mieux la texture de la pétale que vous essayer de capter. Pour cela, le temps sera votre allié. Du matin, au soir, cherchez le meilleur moment. Et notez quelque part vos observations. Et essayez de reproduire le résultat, pour valider vos observations.

La profondeur de champ... La nature n'a pas fini de vous donner des leçons ! Dans l'abondance des végétaux, attachez vous à isoler une fleur de ses congénères, en expérimentant, avec votre distance vis-à-vis d'elle, l'ouverture de votre diaphragme, la distance entre les fleurs...

La composition, le cadre, la règle des tiers ! Autant de notions de photographies peuvent servir d'entrainement avec les fleurs.

Aussi expérimentés que vous puissiez être, revenez fréquemment à cet exercice de photographie florale. Il est riche en enseignements, et peut se comparer à un exercice de maintien en forme comme peut l'être une séance d'exercice physique.


Aucun commentaire: