Un souvenir a jailli de ma mémoire cette nuit, alors que je m'apprêtais à m'endormir. Mon premier appareil photo !
Cela remonte à déjà pas mal d'années; je devais avoir entre 6 et 9 ans, et lorsque j'accompagnais ma mère chez le marchand de journaux, je guettais la sortie de Pif Gadget; toujours à l'affut d'un de leurs gadgets qui étaient magnifiquement conçus de manière à susciter l'imagination de l'enfant.
Il y eu ce jour où, dans un des numéros, était offert un appareil photo ! Oui !
Ce n'était pas celui qu'on voit sur la photo ci-dessus; mais un autre véritable appareil photo, fonctionnel :
Un Holga micro-110 !
Il était jaune avec une attache de porte-clés.
Appareil très simple, dans l'esprit lomographique. Bien entendu, je ne savais pas ce qu'était la lomo à cet âge là.
Pas de mise au point, pas de réglage d'exposition, cadrage approximatif à l'aide d'un petit cadre de plastique rabattable.
On y chargeait des films 110 qui n'étaient pas évidents à trouver; ce qui fait que je n'ai dû me servir de cet appareil qu'une seule fois.
Quoiqu'il en soit, tel que dans le film Inception, une idée avait été implantée dans mon esprit; et je n'imaginais pas à quel point cette idée allait grandir.
Sans parler de l'impact qu'a eu sur moi le polaroïd d'un de mes grand oncles. J'étais fasciné par le côté magique de cette boite qui te sortait ta photo imprimée et prête en quelques minutes de séchage.
"L'écran LCD avant le numérique" ! Héhé !
Et qui avait-il de mieux pour initier un jeune enfant à la photographie que cela? Un appareil qui ressemble à un jouet, assez petit pour qu'il s'imagine être un espion dans Mission impossible (Pour les plus jeunes d'entre vous, je parle de la vieille série télévisée, pas des blockbusters hollywoodiens avec Tom Cruise).
Pas de notions optiques complexes pour dégoûter l'enfant, juste ce qu'il faut pour lui émoustiller l'esprit. Une idée dans la tradition "Pif Gadget".
C'est suite à ça que je demandais indirectement à mes parents mon premier appareil photo 35mm argentique. En fait, je n'arrêtais pas de râler de ne pas trouver les films 110 pour mon Holga, et ils ont fini par craquer. Je ne me souviens plus du modèle qu'ils m'avaient acheté, et ne suis plus sûr de la marque. Minolta ou Konica peut-être.
A peine plus compliqué que le holga, 3 valeurs ASA possibles, pas de réglage d'obturateur possible, pas de mise au point possible non plus. Sa seule avancée technologique, l'avancée motorisée du film.
Et voilà que je capturais mes premiers souvenirs... en visitant l'aciérie de la Sollac, qui n'existe plus aujourd'hui.
Puis, je ne sais comment, mon intérêt pour la photo a cessé durant plusieurs années pour ressurgir à l'ère du numérique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire