Entre temps, j'avais réussi à trouver un emploi, et jouissait donc de la possibilité de le remplacer sans avoir à dépendre de la charité de mes parents.
Alors que j'errais dans un Cash Converter, à la recherche de tout et de rien, je tombe sur la vitrine où sont disposés les appareils photos et là, je suis pris d'une crise d'achat compulsif, et demande à un des vendeurs lesquels parmi ceux-ci sont des réflex.
Le choix était plus que limité, et seul un Sony @alpha a250 en était un! Compte-tenu de son prix très accessible, je me lance à l'aventure !
Le p'tiot était accompagné d'un objectif standard 18-55mm, de qualité juste correcte!

Et là, je découvre le fait que la photographie, ce n'est pas qu'appuyer sur un bouton. Fini l'esprit lomo ! Plus d'assistance car je me décide à tout faire en mode manuel. Et ce fût parti pour un florilège de flous de bougés, de sous-expositions, de sur-expositions, de gros n'importe quoi.
Seule photo potable que j'ai réussi à retrouver (Myspace ayant, dans sa migration, supprimé toutes mes photos), étant celle-ci:

Je suis bien incapable de me souvenir de ce que j'ai pu photographier avec ce reflex. Seule la pénibilité de l'exercice me revient en tête lorsque j'y repense.
C'est cependant dans cette douleur que j'ai appris toutes les notions de base :
- sensibilité iso
- vitesse d'obturation
- ouverture
- profondeur de champ
- balance des blancs
Et durant cette période d'apprentissage, on oublie toujours plusieurs de ces paramètres lorsqu'on prend une photo, ce qui conduit inévitablement à des photos ratées !
Tout le mode de pensée consistant à observer l'environnement, que j'avais appris avec mon compact, n'existe pas à ce moment là.
Ma concentration est absorbée par des notions techniques de base.
Et comme si cela ne suffisait pas, c'est forcément le début de l'apprentissage de photoshop.
Le sentiment que l'on ressent lorsqu'on commence à utiliser ce logiciel, est le même que celui que l'on éprouve lorsqu'on ouvre le capot de sa voiture sans rien y connaître en mécanique :
"Mais qu'est-ce que c'est que cette usine à gaz ?"
Le reflex, suivi de photoshop, ce fût la double peine ! Le radar qui te flashe après qu'un dos d'âne ait détruit tes suspensions.
Je n'ai aucun souvenir agréable de cette période d'apprentissage; et de nombreuses années après, je me demande où j'ai bien pu trouver la détermination pour ne pas tout abandonner là!
Cependant, cette barrière, et la douleur que l'on peut vivre pour la franchir, sont absolument nécessaires pour évoluer
No pain, no gain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire