Année 2013, au salon de la photo au parc des expositions de Versailles !
Je n'y étais encore jamais allé; Je fus surpris à mon arrivée, de voir autant de monde présent. Il est difficile d'y circuler.
La majorité des visiteurs me parait constituée d'une horde de geeks atteints de fièvre acheteuse venant prospecter les sorties de nouveau matériel.
Je vois quelques égos surdimensionnés se confronter, et je préfère m'en éloigner.
En un peu moins d'une demi-journée, j'avais fait le tour des stands et sans être totalement déçu, je n'avais pas non plus l'impression d'avoir vécu une aventure exceptionnelle.
Et alors même que je me préparais à quitter les lieux, au milieu du brouhaha, j'entends l'annonce indiquant que la prochaine conférence avec Yann Morvan s'apprête à démarrer.
Je marche donc jusqu'au fond de l'expo ou se trouve l'espace des conférences. C'est bien plus calme ici. Manifestement, les visiteurs préfèrent satisfaire leur soif d'achats plutôt qu'apprendre des grands. Mais bon, après tout: "chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait..."
Je commençais enfin à trouver un réel intérêt à ce salon.
J'enchainais les conférences, ravi de pouvoir avoir un aperçu sur la vision de grands noms de la photographie.
Arrive le tour de Steve Hiett, et là, ce fût pour moi le choc.
Avant tout, laissez moi vous présenter brièvement le personnage.
Photographe de mode, musicien, directeur artistique, né en 1940, a étudié les arts graphiques; a publié dans Nova, Vogue, Marie Claire. Il a également photographié Jimi Hendrix lors de son passage sur l'Ile de Wright !
Jusqu'alors, je n'étais qu'assez lointainement intéressé par la photographie de mode, et lorsque ses photos furent projetées, quelque chose en moi a résonné !
Il y avait une telle force dans l'esthétisme, les postures, les couleurs, le cadrage que je fus littéralement subjugué.
C'est là que j'ai compris ce que je voulais faire et le but que je cherche toujours à accomplir: Retranscrire cet force esthétique ! Trouver cet équilibre parfait entre la beauté du corps, du vêtement, du cadre...
Cependant, saisir la vision de Steve Hiett est une chose qui me parait être une quête du Graal. il faut dire que ce monsieur est ce que je décrirais comme un pur intuitif. Au sujet de ses photos, il a toujours cette explication : "Je ne sais pas trop, je ne guide pas les modèles, je les laisse faire, et là, je vois le truc, je le sens, je déclenche ! Et voilà !"
A t'il si profondément intégré son apprentissage en études d'arts graphiques que tout est devenu intuitif, ou a t-il toujours eu ce don en lui, cette intuition esthétique exceptionnelle?
C'est une question qui me hante depuis ce jour.
Sa démarche me fait penser à ces photographes de génie publiant chez National Geographic, qui savent saisir LE moment qui nous laisse tous bouche bée.
C'est une démarche qui est totalement hors-norme dans la photographie de mode, où d'usage, le moindre détail est sous contrôle, choisi avec la plus fine attention.
Quoiqu'il en soit, c'est à partir de ce moment là que je me suis mis en quête de mon premier modèle. Étape qui fera l'objet de mon prochain billet
En attendant, j'ai réalisé une vidéo (en anglais) dans laquelle je tente une analyse de 4 photos de Steve Hiett.
